Passé - Présent - Futur

2020 - Présent
On pose nos valises au DOC!

Après plusieurs mois de travaux à l’été 2020, le Collectif Sprague inaugure son nouvel atelier, dans un jardin verdoyant, au sein de l’association DOC! dans le 19ème arrondissement parisien. Artistes et artisans se côtoient dans ce lieu enrichissant et exercent dans des ateliers privés ou partagés. Le lieu accueille aussi des résidences temporaires.

2018-2020
Spragu’Etto ou l’union des savoir-faire des métiers du métal

Le collectif s’agrandit et nous nous rapprochons d’une autre association autour du travail du métal: Etto. Nos deux associations créent alors l’Atelier Spragu’Etto aux Grands Voisins, dans le 14ème arrondissement de Paris. Cet atelier partagé associatif fait ses preuves en termes de fonctionnement, d’ancrage social et culturel ainsi que dans l’accompagnement créatif et la professionnalisation de ses adhérents dans les domaines de l’artisanat du métal mais aussi la science des gemmes et les arts graphiques.

2017 « SOUS TES RAILS » Une collection unique de bijouterie d’art créée ensemble

Pour la plupart issus de la bijouterie, les membres de Sprague ont choisi de créer des bijoux-objets fonctionnels ou simplement décoratifs qui invitent à un voyage dans le temps à travers l’histoire du Métro parisien, ses esthétiques multiples, mais aussi interrogent les comportements sociaux de ses usagers et les hypothèses sur son devenir. Partant du constat paradoxal que ce moyen de transport emprunté quotidiennement est devenu à la fois essentiel et invisible aux yeux des voyageurs, ces créateurs citadins attachés au patrimoine urbain, parfois secret et méconnu, ont pris le temps d’apprécier l’esthétique du détail pour la retranscrire dans des pièces qui permettent aussi de questionner les moyens de sublimer notre routine.

Les artisans:

Marguerite Cottet, Nix alias Anaïs Beaucourt, Antoine Blanco, Hugo Zanolin, Yan Debray, Jade Lechevallier, Adrien Larène, Lise Viot.

2016
Création du Collectif

Le Collectif Sprague est né d’un besoin vital de se rassembler pour réinventer nos manières de travailler. Fondée à l’origine par d’anciens amis d’école, désireux de partage d’expériences et de savoir-faire, l’association se transforme au fil des années en pépinière d’artistes et artisans bijoutiers-joailliers. Avec la disparition de la relation Maître-Apprenti, il a semblé vital au Collectif Sprague de recréer ces liens en développant une corporation des métiers, sans limitation d’âge et d’expérience, permettant d’améliorer la transmission des techniques et les conditions de travail des indépendants.

Parmi les créateurs de Sprague, on peut citer: Hugo Zanolin, sertisseur en joaillerie, Lise Viot, artisane joaillière-graveuse, Marguerite Cottet, artisane bijoutière-émailleuse, Antoine Blanco, artisan sertisseur-joaillier, Yan Debry, artisan Joaillier-sertisseur, Anaïs Beaucourt alias Nïx, sculpteuse et graveuse sur pierre dures et fines.